Vignettes manquantes

 

La comparaison de certains albums avec leur première publication pour le journal de Tintin, reste parfois assez fidèle mais quelques unes des cases de l'original ont parfois été enlevées pour définir le format souhaité pour l'édition avec Casterman. Celui-ci demanda à Hergé de supprimer quelques unes de ses scènes pour parvenir à un nombre de pages standard. Vous pourrez donc voir ici les vignettes manquantes des aventures du Temple du soleil et de On a marché sur la Lune.

Les 7 boules de Cristal & Le Temple du soleil

 

Les 7 boules de Cristal et Le Temple du Soleil étaient auparavant rassemblés comme une même aventure et c'est suite à de nombreuses interruptions que Hergé décida de publier le début du Temple du Soleil avec un bref rappel des événements des 7 boules de Cristal. Il a préféré ce procédé car bon nombre de lecteurs connaissaient déjà Les 7 boules de Cristal, et il ne valait pas la peine de la répéter. Ce bref récit durera donc pendant 12 pages pour s'enchaîner avec le Temple du soleil. Néanmoins quelques cases ainsi que des planches complètes ont été enlevées. Notons aussi que la présence des Dupondt dans cette dernière aventure a été totalement décalée par rapport à l'original.
Les coordonnés de pages donnés, expliquent l'emplassement des vignettes manquantes sur les pages actuelles.

 


Les 7 boules de cristal page 8 (3ème ligne)

2 cases de la page 3 (2ème ligne)


13 cases p6 (3ème ligne)


Page entière en p22 (3ème ligne)


Page entière en p44 (3ème ligne)

Page de presentation (page 1)

 

4 cases p10 (1ère ligne)
6 cases p20 (4ème ligne)
3 cases p22 (3ème ligne)

 

5 cases p22 (3ème ligne)
7 cases p37 (1ère ligne)

 

2 cases de la page 2
5 cases de la page 57
4 cases de la page 59

Au pays de l'Or noir

 

Quelques petits details changent parfois, comme dans l'edition originale de Au pays de l'Or noir de 1950, où certaines casent ont été changées ou ajoutées !


Cases remplacées sur la page 14


Cases remplacées et retravaillées page 15


Petit détour dans l'histoire pages 16 et 17

 


Cases remplacées et ajout sur la page 17


Cases remplacées sur le pages 17 et 18

 

On a marché sur la Lune

 

Différentes planches et vignettes qui figuraient dans la publication du Journal de Tintin de Février 1953 sont totalement inédites pour ceux qui n'ont lu que la version Casterman. Profitez en !

Coke en Stock

 

Voici une scène inédite, ou Nestor parvient à éviter le long discours de Séraphin Lampion grâce à la lecture.

 

Tintin au Tibet

 

Une des scènes manquantes de Tintin au Tibet qui aurait dû être à la page 37

 

 

Vol 714 pour Sydney

 

Hergé a commis une erreur quand il a dessiné cette histoire. Initialement elle devait compter 62 pages, mais Hergé en fit 64. Deux pages ont alors été enlevées à la fin de l'histoire et devaient couvrir l'aide donnée à Tintin et ses amis pendant l'erruption du volcan.

Cette omission provoque donc un certain supense. En bas de la page 59, un reporter en hydravion regarde le canau du groupe s'exclamant "Ils vont être cuits comme des homards!... Il faut essayer d'amerrir et de les sauver!...". A la page suivante "Quelques jours aprés, à des millions de kilomètres de là.", l'histoire se dirige vers le salon de Séraphin Lampion regardant une interview de Tintin et ses amis.