Les inventions de Tournesol

Ce scientifique curieux de tout est devenu un des personnages clé des aventures de Tintin. Celui-ci apparaît dans "Le trésor de Rackham Le Rouge" avec un prototype de son célèbre sous-marin. C'est grâce à cette aventure que le Professeur Tournesol pourra continuer à réaliser d'autres inventions autant avant-gardistes que loufoques.
Voici donc une liste des différentes inventions avec lesquelles, ce gentil professeur, a réussi à nous captiver tout au long des aventures de Tintin.

 

Le tresor de Rackham Le Rouge

La première invention du Professeur reste cet ingénieux sous-marin en forme de requin, qui permettra à Tintin de rejoindre les fonds de l'océan atlantique. Mais dans cette aventure Tryphon nous expose d'autres inventions un peu moins connues: à la page 7, nous découvrons un appareil à brosser les vêtements ainsi qu'un lit-placard dont il est le précurseur.

 

Objectif Lune

Dans cette aventure le professeur Tournesol ne sait pas encore que la fusée qu'il va créer restera dans toutes les mémoires et deviendra le symbole phare des Aventures de Tintin.
Le prototype XFLR-6 n'étant pas un succès, le professeur décide de réinventer une plus grande fusée pouvant contenir des occupants. C'est ainsi que Tintin sera le premier à poser le pied sur la lune, bien avant les Américains.

 

L'affaire Tournesol

Voila une invention, dont les plans trop convoités, furent détruit. Cette machine à ultrasons a causée d'énorme problèmes à Moulinsart mais a permis au Professeur d'analyser une nouvelle technique.

 

Coke en stock

 

Tout au long de cette aventure Tournesol s'efforcera de rester debout sur des patins à roulettes, mais la chance fera qu'il en inventera d'autres plutôt que d'essayer. C'est vers la fin que Tryphon nous présente ses patins à moteur, peaufinés pendant que Tintin et Haddock délivraient des esclaves des cales d'un navire.

 

Les Bijoux de la Castafiore

Dans cette aventure centrée à Moulinsart, le Professeur Tournesol profitera des nombreux invités présents, pour faire valoir ses diverses qualités. Tout d'abord scientifique avec une invention digne du Professeur: Le super color-tryphonar qui est une télé grand écran, pas tout à fait au point mais déjà en avance sur son temps.
Puis botanique, avec une nouvelle variété de fleurs blanches appelée "Bianca" pour l'occasion. C'est grâce à cela que le Professeur Tournesol ouvre une nouvelle grande page de sa vie avec la Castafiore.

 

Tintin et les Picaros

Voici la dernière invention connue du professeur: Une pilule pour arrêter de boire...n'est ce pas Capitaine! Cette pilule est à base de plantes médicinales. Elle n'a aucune saveur, aucune odeur, et n'est absolument pas toxique. Ceci dit, un seul de ces comprimés, dissous dans une boisson ou dans des aliments, donne un goût abominable à tout alcool absorbé par la suite.

 

Tintin et le Lac aux requins
Tintin et la Toison d'Or
Tintin et les Oranges bleues


Dans cette aventure, le Professeur invente un photocopieur de diapositives en relief et une machine à répliquer les objets grâce à une pâte magique.


Pour aider le Capitaine Haddock, Tournesol invente ici des pastilles rouges appelées "super-tryphoniol" qui sont un très puissant carburant. Puis à la fin il nous presente son "perchoir volant" dédié au perroquet Romulus.


Ici, le Professeur tente de trouver une formule, pour identifier cette orange bleue fluorescente, dans le but de la faire pousser dans des paysages désertiques.