Tintin et l'univers du timbre
mise à jour : 28 Août 2011

 

Le deuxième, représentant la fusée de "On a marché sur la Lune", arrivera le 15 Octobre 1999. Il aura déjà la double convertibilité FB-Euro.

Le premier timbre à l'effigie de Tintin a été émis par la Régie des Postes de Belgique le 1er octobre 1979. Les 29 et 30 septembre 1979 une pré vente, avec oblitération spéciale, a eu lieu dans quatre villes belges: Braine-le-Comte, Jodoigne, Maasmechelen, et Zwijnaarde. Le timbre n'était disponible qu'en Belgique et valait à l'époque 8 FB ce qui équivaut à 20 centimes d'Euro aujourd'hui.


 

En Septembre 1999, aux Pays-Bas une série spéciale "Objectif Lune" est disponible dans toutes les postes. Cette série se divise en deux plaquettes, l'une contient 2 timbres et l'autre en contient 5.


Le 11 Mars 2000, c'est au tour de la Poste Française de sortir une série spéciale "Fête du timbre". Vous avez donc le choix entre un seul timbre de 3 FF accompagné d'une feuille de collection (à gauche), ou alors la plaquette de 7 timbres pour un total de 3,48 Euro (ci-contre).


Le 31 Décembre 2001, pour "fêter" la fin du Franc, deux séries de timbres de "Tintin au Congo" sont mise en circulation. Grande particularité: ces séries ont été faite en deux versions, l'une pour la Belgique et l'autre pour le Congo. Cela intervenait aussi à l'occasion des 70 ans de la première publication de cet album.


Du 01/07/2002 au 31/08/2002, la Poste Française met à disposition des prêt-à-poster à l'effigie de Tintin. Cette série se compose de 5 enveloppes pré-timbrées illustrées et 5 cartes de correspondance assorties.

Néanmoins les prêt-à-poster appelés "Prêt-à-souhaiter 7 à 77 ans" et "Joyeux anniversaire" constitués d'une enveloppe pré-timbrée illustrée et d'une carte assortie pliée sont toujours disponibles.


Nouveaux Prêts-à-Poster Tintin

La poste française a sorti en Janvier 2004 deux nouveaux prêts-à-poster. Chaque série est constituée d'une enveloppe et d'une carte de correspondance de grande qualité.

-Prêt-à-poster "Moulinsart"
Lot se composant d'une enveloppe et d'une carte de correspondance illustrée
Format de l'enveloppe : 110 x 220 mm

-Prêt-à-poster "Igloo Tintin"
Lot se composant d'une enveloppe et d'une carte de correspondance illustrée
Format de l'enveloppe : 110 x 114 mm

Ces prêts-à-poster sont au prix de 2 euros TTC dans votre bureau de poste le plus proche.


Pour ce triple anniversaire, la poste belge a sorti en Février 2004 un feuillet de timbres. Car c'est le 75 ème anniversaire de Tintin, mais c'est aussi les 50 ans de l'album "on a marché sur la lune" et aussi le 35 ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune.

Site de la poste belge


Timbres du centenaire d'Hergé

Pour le centenaire d'Hergé la poste Belge sort en mai 2007 un feuillet de 25 timbres (à 0,46 euros chacun) representant les albums de Tintin, chacun inscrit en differentes langues, plus un portrait d'hergé.

Date d'émission : 22 mai 2007

www.philately.post.be

  

Ce bloc est composé de 6 timbres sur lesquels vous retrouverez Tintin et Milou bien sûr, mais aussi le professeur Tournesol, le Capitaine Haddock, les Dupondt, la Castafiore et le petit Tchang ! Vendus aussi à l'unité, ces timbres vont ravir tous les amateurs d'Hergé.

Vente officielle le 14 mai dans les bureaux de postes Français.

http://www.laposte.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Timbres Cinéma Tintin

Tel un résumé des différents films Tintin, la poste Belge diffuse dès fin Août 2011 une plaquette de 10 timbres.

L'occasion est d'autant plus belle puisque le film au cinéma est sur le point de sortir !

Date d'émission : 30 Août 2011

www.philately.post.be