Où est Hergé?

hergé

Dans les Aventures de Tintin, nous pouvons parfois distinguer un personnage qui nous est sans doute familier. Ce personnage blond est en fait la reproduction de Hergé. Que ce soit dans les aventures en BD ou dans les dessins-animés, Hergé est souvent présent. Cela nous fait penser à Alfred Hitchcock qui lui aussi avait pour habitude d'apparaître dans ses films. Mais Hergé est bien plus présent dans les dessins animés car ceux-ci ayant été réalisés après sa mort, son apparition est une sorte d'hommage.
Voici un tableau regroupant les apparitions d'Hergé dans les bandes dessinées et dans les dessins-animés.

 

Hergé dans les bandes dessinées

Tintin au Congo: On le voit habillé d'une veste marron, avec ses collaborateurs à la page 1 dans le premier cadre. Notons aussi l'apparition anonyme des Dupondt et de Quick et Flupke.

Le Sceptre d'Ottokar: Hergé est habillé avec un uniforme vert à la page 38 dans le cadre du bas à gauche.

Objectif Lune: Dans cet album Hergé est visible de dos avec ses collaborateurs. On le voit page 18 dans les cadres 2-6-7.

L'Affaire Tournesol: A la page 13, Hergé est visible dans le grand cadre du bas, devant le château de Moulinsart, avec sa planche à dessin.


Hergé dans les dessins-animés

Tintin au pays des Soviets: Cette aventure n'a jamais été produite en dessins-animés.

Tintin au Congo: Cette aventure n'a jamais été produite en dessins-animés.

Tintin en Amérique: Dans ce premier épisode Hergé reste discret car on le voit déguisé en gangster assis au premier rang dans la salle où Al Capone demande à ses hommes de se mobiliser pour arrêter Tintin.

Les cigares du Pharaon

Les cigares du Pharaon: Hergé est visible en tant qu'assistant à la réalisation du film de Rastapopoulos. On peut aussi le voir, lorsque le médecin poursuit Tintin, dans le jardin de l'asile en ce prenant pour Napoléon.

Le Lotus bleu

Le Lotus bleu: Tout au debut de l'épisode quand Tintin se rend chez Mitsuhirato, Hergé est devant le magasin et regarde sa montre. Vers la fin quand Tchang et Tintin rencontrent les Dupondt qui veulent arrêter celui-ci, Hergé est attablé dans un café.

L'oreille cassée

L'oreille cassée: Hergé est visible deux fois. Une fois au début où il photographie le fétiche Arumbaya et à la fin où il est accoudé au bar dans le bateau qui ramène Tintin chez lui.

L'île Noire: Quand Tintin monte dans le train pour aller au port, Hergé le précède. Un peu après, quand Tintin est endormi sur son siège, celui-ci passe dans le couloir du train et le regarde. On le voit aussi à table au moment où Tintin et Milou poursuivent Müller dans l'autre train, il est à ce moment avec trois autres personnes et est assis à coté du Monsieur qui essaie de rattraper le poulet.

Le sceptre d'Ottokar: Hergé se trouve ici dans la foule regroupée devant l'appartement de Tintin quand celui-ci explose.

Le Crabe aux pinces d'or: Hergé apparaît deux fois. La première fois au début de l'épisode, il vient relever Tintin quand celui-ci est agressé devant chez lui. On peut aussi notifier que lorsque le policier Japonais vient mettre un mot dans la boite à lettres de Tintin, celle d'à coté est celle d'Hergé. Hergé est donc le voisin de Tintin. Il apparaît aussi à la fin, en tant que journaliste où il demande aux Dupondt leur versions des faits. A ce moment, Hergé parle car il demande au Capitaine Haddock et à Tintin de poser pour la photo finale.

L'étoile mystérieuse: Hergé est visible au début quand l'étoile dégage de la chaleur, il est alors derrière Tintin et il tient sa veste sur son bras.

Le secret de la Licorne: Au moment où le Capitaine Haddock invite Tintin à venir voir le tableau de son ancêtre chez lui, Hergé est devant l'appartement de celui-ci, parlant avec la concierge.

Le trésor de Rackham Le Rouge

Le trésor de Rackham le Rouge: Dans les premières secondes de l'épisode, Hergé est assis à une table au bar du port "l'Ancre" et est en train de dessiner.

Les 7 boules de cristal: Hergé se trouve dans l'orchestre où le Capitaine Haddock atterri après sa folle course avec son masque de bœuf. Il est aussi présent en tant que malade à l'hôpital où se trouve les 7 explorateurs, il est alors assis sur un banc dans le couloir principal.

Le temple du Soleil: Dans cette épisode Hergé est visible au moment où le Capitaine Haddock et Tintin prennent le train qui déraillera plus tard, Hergé est alors habillé d'un pancho vert et d'un chapeau. Puis on le revoit à la fin de l'épisode quand le capitaine Haddock décide de cracher sur les Lamas, il est alors au début de la séquence et est en train de dessiner.

Au pays de l'or noir: Hergé est visible lorsque les Dupondt monte à bord du Speedol Star, Hergé est alors déguisé en marin et se frotte la tète. On peut le revoir aussi parmi la foule lorsque Tintin fait exploser un feu d'artifice dans une des cellules.

Objectif lune: Un peu avant que le XFLR6 explose, Hergé est visible parmi l'équipe des pirates à gauche de l'écran.

On a marché sur la lune

On a marché sur la lune: Hergé est visible sur 2 plans, parmi l'équipe intervenant sur terre, lorsque la fusée atterri et lorsque Tintin et Milou ont touchés le sol lunaire. On le voit aussi entrer dans la fusée au moment où les mécaniciens viennent de scier la porte de la fusée.

L'Affaire Tournesol: Hergé passe à coté de Tintin et du Capitaine Haddock dans le hall de l'hôtel à Genève où réside le Professeur Tournesol.

Coke en Stock: Hergé apparaît dans le hall de l'hôtel Excelsior quand Tintin et la capitaine Haddock demande à voir le Général Alcazar.

Tintin au Tibet

Tintin au Tibet: Dans cette épisode Hergé est visible au moment où Tintin est prêt à partir seul dans la montagne. Hergé est alors au premier plan en train de dessiner.

Les bijoux de la Castafiore

Les Bijoux de la Castafiore: Dans cet épisode Hergé se trouve parmi l'équipe de télévision qui vient interviewer la Castafiore, on le voit ici porter un projecteur. Puis on aperçoit ensuite son image à la télévision, inventée par Tournesol, entre l'interview des Dupondt.

Vol 714 pour Sydney: Au tout début de l'épisode Hergé est assis sur le banc derrière celui du milliardaire Careidas, il porte une veste turquoise et un chapeau. On le voit aussi pendant l'épilogue de fin en noir et blanc au coté du Docteur Krollspell.

Tintin et les Picaros: Hergé est visible deux fois. La première fois il est présent à l'image lorsque l'avion atterri pour le San Theodoros, on le voit alors dessinant. Et la deuxième fois il passe très rapidement, pendant le Carnaval devant la résidence de Tapioca, revêtu d'un déguisement.

Tintin et l'Alph-Art: Cette aventure n'a jamais été produite en dessins-animés.

Tintin et le Lac aux requins: Hergé n'apparait pas dans cette aventure.