Biographie 

22 mai 1907 Naissance de Georges Prosper Rémi à Etterbeek près de Bruxelles. Fils de Alexis Rémi (employé en confection) et de Elisabeth Dufour (ouvrière tailleuse).

1920 Le jeune garçon entame ses études secondaires au collège Saint -Boniface à Bruxelles, il s'y ennuie.

1921 Il entre dans la troupe scoute du collège, où il recevra le nom totémique de Renard curieux. Ses premiers dessins paraissent dans Jamais assez, la revue scoute de l'établissement scolaire puis, à partir de 1923, dans Le boy-scout belge, le mensuel des scouts de Belgique.

1924 C'est du nom de Hergé (RG), les initiales de Georges Rémi, qu'il signe désormais ses illustrations.

1925 Ses études terminées, Georges Rémi est engagé au journal Le Vingtième Siècle, en qualité d'employé au Service des abonnements.

1926 Création de Totor, Chef de patrouille des Hannetons, préfiguration de Tintin, dans Le boy-scout belge.

1927 Georges Rémi effectue son service militaire.

1930 Création de Quick et Flupke, gamins de Bruxelles et acteurs de courtes histoires complètes dans le Petit Vingtième. Publication du premier album de Tintin, Tintin, reporter au pays des Soviets.

1932 Georges Rémi épouse Germaine Kieckens, secrétaire du directeur du Vingtième Siècle.

1934 Creation de L'Atelier Hergé, un petit studio d'art immaginé pour faire face à la demande d'illustrations publicitaires et commerciales.

1935 Pour l'hebdomadaire français Coeurs vaillants, Hergé crée une nouvelle série et de nouveaux héros: Jo, Zette et Jocko. Cinq albums seront publies.

1936 Hergé crée encore une fois une autre serie appelée "Jo, Zette & Jocko" à cause cette fois ci, de la demande de l'editeur de Coeur Vaillants qui desire voir une bande dessinée avec de vrais enfants et leurs familles.

1939 A la suite des prises de position en faveur du peuple chinois exprimées par Hergé dans Le Lotus bleu, le créateur de Tintin est invité par l'épouse de Chiang Kai-shek à se rendre en Chine.

La guerre imminente en Europe empêchera ce voyage.

1940 Le 10 mai, la Belgique est envahie par les troupes allemandes. Le Vingtième Siècle et, avec lui, Le Petit Vingtième disparaissent. Tintin au pays de l'or noir, l'épisode en cours de publication, s'interrompt pour huit ans.

Hergé en entreprend un autre, Le Crabe aux pinces d'or, qu'il fait paraître dans Le Soir, l'un des seuls journaux que l'occupant autorise à paraître.

1942 L'éditeur Casterman, qui envisage de publier désormais des albums standardises (de 64 pages et en couleurs), obtient d'Hergé qu'il adapte progressivement les épisodes déjà parus à ces nouvelles contraintes.

1944 La libération de la Belgique, le 3 septembre, met un terme à la publication des aventures de Tintin dans Le Soir. Certains considèrent alors qu'ayant publie dans un journal contrôle par l'occupant allemand, Hergé a "collabore" avec celui-ci.

1945 Le dessinateur poursuit l'important travail de ses premiers albums, qui seront publies l'un après l'autre selon les nouvelles normes.

1946 Parution, le 26 septembre, du premier numéro du magazine Tintin, un nouvel hebdomadaire crée pour la jeunesse par un ancien résistant, Raymond Leblanc.

1950 Ayant entrepris On a marche sur la Lune, épisode qui nécessite un travail technique important, une grande rigueur documentaire et un attention particulière, Hergé s'entoure de collaborateurs et fonde les Studios Hergé. D'autres artistes renommés comme Bob de Moor, Jacques Martin et Roger Leloup, se joignent à ce studio.
"Popol et Virginie" ressort en dans une edition reformatée et recolorisée et avec l'aide de Jacques Martin un episode final est complété pour les aventures de "Jo, Zette et Jocko" est publié en 1954.

En plus de sa santé fragile, Hergé souffre de plus en plus de demandes et de pressions faites sur lui et son héro qu'il devra laissé deux fois sur le côté.

17 février 1954 Hergé et son épouse, Germaine, sont impliqués dans un accident de voiture.

1956 Hergé commence une relation secrète avec une coloriste de 22 ans, Fanny Vlamynck, embauché dans les studios en 1952.

1955 Tintin, dont les albums ont de plus en plus de succès, est à ce point populaire que la publicité s'intéresse à lui. Hergé développe dans le même temps une collection de chromos au sein de laquelle Tintin joue le rôle de présentateur dans différents domaines du savoir.  

1958 Hergé prend de la distance par rapport à sa femme, subit des scéances de psychiatrie et recherche à cette époque un guide spirituel. Cette période tumultueuse l'ammène à produire la plus personnelle des aventures de Tintin, "Tintin au Tibet". Décrit comme le Capitaine haddock qui tente de se sacrifier pour ne pas causer la mort de Tintin. Réflexion consciente et inconsciente de la souffrance provoquée par la rupture avec sa première femme.

Tintin au Tibet ne devait au depart pas sortir dans cette ordre. Hergé demande à cette époque de travailler en collaboration avec Greg pour quelques histoires. Deux ont été écrites et partiellement developpées, "Le thermozero" et "Les pillules", toutes deux mettant en scène Tintin sauvant un agent secret et impliqué avec une bombe froide dans la première histoire et des pillules radioactives dans la seconde. Hergé a aussi pensé à la création d'un remake de "Tintin en Amérique" et d'une histoire où Nestor serait accusé de meurtre par ses anciens employeurs, les frères Loiseau.

1960 Tintin fait du cinéma et c'est le jeune Belge Jean-Pierre Talbot qui l'incarne au grand écran dans Tintin et le mystère de la "Toison d'Or". L'acteur récidivera en 1964, dans Tintin et les oranges bleues.
Le Président Français Charles De Gaulle appelle Tintin "son ennemi international".

Georges Rémi découvre l'art contemporain, qui devient une véritable passion. Il se sépare de son épouse.

1969 Les studios Belvision de Bruxelles produisent un dessin anime de long métrage à partir de l'album Le Temple du Soleil.

1971 Lors d'un premier voyage aux États-Unis. Hergé rencontre des Peaux-Rouges.

1973 Les éditions Casterman publient un premier volume des Archives Hergé. Le mythique Tintin, reporter du Petit Vingtième au pays des Soviet, reparaît ainsi, plus de quarante ans après qu'il fut devenu introuvable.

Hergé visite Taiwan, trente-cinq ans après l'invitation officielle qui lui a été faite.

1976 Sortie sur les écrans de "Moi, Tintin" par Numa Sadoul, un documentaire de long métrage consacre au héros et à son créateur. Le 29 septembre, inauguration de la statue en bronze de Tintin et Milou, à Bruxelles.

1977 Le divorce avec sa première épouse ayant été prononce, Georges Rémi épouse Fanny Vlamynck.

1979 L'Américain Andy Warhol, chef de file du Pop Art, fait une série de quatre portrait d'Hergé. La "naissance" de Tintin commémorée un peu partout. Les cinquante ans d'existence du héros fétiche d'Hergé sont notamment célèbres au moyen du Timbre émis par la Régie belge des Postes, de l'exposition Le Musée imaginaire de Tintin et de l'album Cinquante ans de travaux fort gais, etc.

1981 Retrouvailles émues entre Hergé et Tchang Tchong-jen, l'ami chinois qui avait inspire Le Lotus bleu quarante-cinq ans plus tôt.

1982 Pour fêter le soixante-quinzième anniversaire d'Hergé, la Société belge d'Astronomie "Jean Meeus" propose de donner le nom de Hergé à une asteroïde découverte en 1953, juste l'année où "On a marché sur la Lune" est sorti pour la première fois.

Le 8 Avril 1982 la proposition fut retenue et "l'asteroïde 1652" situé entre Mars et Jupiter devint "la planète Hergé".

25 Février 1983 Souffrant depuis déjà plusieurs années d'anémie, Hergé est hospitalisé à la suite d'une défaillance pulmonaire.

3 Mars 1983 vers 22 heures Hergé meurt au service des soins intensifs de la clinique de Saint-Luc, dans l'agglomération Bruxelloise.

1986 Parution de l'album Tintin et l'Alph'Art, dernière aventure, inachevée, de Tintin.

1987 Hergé ayant manifesté sa volonté de ne pas confier Tintin à un autre dessinateur, son épouse Fanny décide de substituer une Fondation Hergé aux Studios Hergé restée en place jusque-là.

1988 Inauguration, dans une station du métro Bruxellois, d'une fresque de deux fois cent cinquante mètres représentant l'ensemble des personnages des aventure de Tintin.

1989 Inauguration, au Centre national de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême, d'un buste d'Hergé. La Fondation Hergé monte une vaste exposition intitulée Tintin, 60 ans d'aventures, inaugurée à Bruxelles et destinée à faire le tour du monde.

Depuis la mort de Georges Rémi, plusieurs endroits portent le nom de Hergé ou de Tintin (rues, station de métro, ...) en mémoire de son oeuvre.

22 mai 2007 Célébration du centenaire d'Hergé. A cette occasion Moulinsart à prévu plusieurs festivités, voir le programme.

22 mai 2009 Inauguration du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve

 

 

 

 

 

 

Sources : Wikipédia et pocket essential Tintin