Tintin critique d'art

Dés les premiers albums de Tintin nous retrouvons un esprit soucieux du beau et amateur de peinture et d'art en général.

(1)On commence à l'observer en 1932 dans les cigares du Pharaon. Dans cet album on y voit à plusieurs reprise des fresques Egyptienne s'inspirant de la déesse Hathor représentée au Louvres.

(2)Dans l'album du Lotus bleu, Hergé s'est penché dans l'art et la pensée orientale. Durant toute cette aventure en Chine, Tintin découvre l'art et le dessin d'Hergé qui se met à vivre grâce à l'aide de son ami Tchang.

(3)Dans l'Oreille cassée c'est de ce fameux fétiche arumbaya dont Tintin se passionne. Ce sera l'imperfection de ce fétiche qui frappera Tintin à le différencier des autres copies. Néanmoins Hergé ayant un grand amour des sculptures, il en représenta une autre quasi similaire dans le trésor de Rackham Le Rouge sous les traits du Chevalier de Hadoque.

(4)L'art devient ainsi omniprésent dans les aventures de Tintin. Les 7 boules de cristal et le temple du soleil en seront largement inspirés. Ainsi que L'affaire Touresol où des tableaux s'installent à Moulinsart.

(5)Mais c'est avec l'album Coke en stock que Hergé affirmera son goût pour la peinture avec quelques apparitions de tableaux abstraits et d'impressionnistes comme Sisley "Le canal du Loing". On peut même voir Rastapopoulos avec un Picasso sur son yacht.

(6)L'art abstrait fera sa place dans Tintin et les Picaros avec une sculpture inspirée par le travail de Marcel Arnould. Ansi que des représentations abstraites présentes dans l'appartement de Tintin et de ses amis.

(7)Mais c'est, comme son titre l'indique, dans l'Alph-Art que Tintin, Haddock et la Castafiore seront plongés dans l'univers de l'art grâce à des césars. On constate avec cette aventure inachevée que l'art était bien présent dans la vie d'Hergé et qu'il voulait en faire profiter son héros.

(8)A part l'écriture de Tintin et de ses autres héros, Hergé se mit à la peinture pendant 4 ans, mais cela n'eut pas le même impact que la Bande dessinée. C'est alors grâce à Andy Warhol en 1976 qu'il put s'afficher à travers le Pop Art avec 4 portraits.

Source: Le Figaro Hors-Serie